sara_header_news

1. juin 2017

L’UFCL choisit Sara SA pour l’aménagement des bureaux fédéraux

Le 9 mai 2017, le Bureau fédéral des constructions et de la logistique (UFCL) a commandé à Sara SA environ 7 000 armoires pour aménager les divers organismes fédéraux, avec publication dans le système d’information sur les marchés publics en Suisse (SIMAP).
 


Après la sélection rigoureuse et difficile du Bureau fédéral des constructions et de la logistique – UFCL, Sara SA, l’entreprise qui produit des meubles de bureau en métal depuis 1961 et qui a établi son site de production à Tenero, a remporté 3 des 7 lots en compétition pour la fourniture du mobilier des différents bureaux de la confédération pour les 7 prochaines années, pour une valeur totale de plus de 5 millions de francs suisses. 


Une fois de plus, la qualité made in Tessin de Sara SA a été récompensée et choisie par un organisme public pertinent tel que l’UFCL.
 L’appel d’offres prévoyait de nombreux critères de sélection précis et rigoureux, tant au niveau du produit en lui-même que de la politique de l’entreprise.
 


Sara SA a satisfait à de nombreuses demandes du Bureau fédéral, allant de la qualité du prototype, avec une analyse minutieuse des critères d’évaluation individuels, jusqu’à la garantie sur le produit fini qui, chez Sara SA s’étend sur 10 années.
 


Pour 3 types de produits couverts par l’appel d’offres (à savoir les garde-robes, les armoires à rideau équipée et les armoires à portes coulissantes), Sara SA a obtenu les meilleurs scores aux critères cités ci-dessus, grâce à sa flexibilité et au service de conception et de développement interne de l’entreprise, qui il a permis de produire des prototypes entièrement personnalisés, en respectant à la lettre les exigences strictes de l’organisme fédéral.
 


Le « sur-mesure » est en effet la force SA Sara.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise tessinoise relève de tels défis dans les moindres détails. Divers exemples, allant du siège d’Aduno à Bedano, au Campus Jansen à Oberriet, jusqu’à des sphères plus éloignées du monde du bureau, telles que le Centre balnéaire de Locarno et le Festival Center du Festival de Locarno, ont fait de Sara SA une marque incontournable du marché de l’ameublement sur mesure dans toute la Suisse.
 


Mais l’évaluation ne se résumait pas uniquement à la qualité du produit. D’autres paramètres importants, comme la viabilité environnementale, ont été déterminants dans le processus de sélection. En fait, en termes d’écologie Sara SA a une également une très bonne réputation. 


Plus précisément, en ce qui concerne la zone géographique sur laquelle elle est située, la réserve naturelle Bolle di Magadino, l’entreprise est particulièrement attentive à l’environnement, que ce soit dans ses processus de production, le choix des matériaux ou la sélection de ses fournisseurs.

90 % des matériaux et composants sont achetés en Suisse et les 10 % restants proviennent d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie. L’utilisation du métal comme matière première dans le cycle de production est elle aussi un choix écologique de Sara SA. Ce matériau est 100 % recyclable et constitue une alternative parfaite au bois. En outre, son utilisation permet de sauvegarder les arbres mais aussi d’exclure l’utilisation de colles souvent toxiques et par conséquent peu conformes à une approche écologique. De plus, Sara SA dispose d’un système de thermo laquage à poudre qui garantit des couleurs sans solvants ou autres composants nocifs. 
Enfin, la société de Tenero accueille la troisième plus grande installation photovoltaïque du canton, réalisé grâce à la coopération de l’Azienda Elettrica Ticinese et la Società Elettrica Sopracenerina. Constituée de 3 348 panneaux photovoltaïques pour une surface active de 5 600 m2, l’installation est capable de générer 947 MWh, ce qui suffit pour répondre aux besoins de plus de 230 ménages.
 


Ainsi, pour les 7 prochaines années, Sara SA sera de nouveau le fournisseur officiel de la Confédération en ce qui concerne les garde-robes (1 200 pièces), les armoires à rideau (940 pièces) et les armoires à portes coulissantes (4 700 pièces), pour un total de 6 840 pièces, en plus des 5 000 armoires à fournir au ministère de la Défense d’ici la fin de cette année, pour une valeur totale de plus de 5 millions de francs suisses.

news_bbl_uebersicht_sara